Souvenirs d’enfance

Instant Lecture 22

Mon commentaire :

Ah Marcel Pagnol! Je choisis aujourd’hui de vous parler de sa trilogie, finalement devenue tétralogie 🙂 Pourquoi ces livres-là précisément? Parce que ce sont les premiers que j’ai lus de l’auteur et qui m’ont fait aimé la lecture, puis l’écriture.

« Souvenirs d’enfance » est une série composée de 4 tomes:

  • La gloire de mon père,
  • Le château de ma mère,
  • Le temps des secrets,
  • Le temps des amours.

Une autobiographie de l’auteur et cinéaste concernant son enfance et ses premiers émois. C’est un récit romancé avec des passages fabuleux tels que le doublé de bartavelles (La gloire de mon père) ou les précautions prises pour passer devant ce château un peu effrayant (Le château de ma mère). Dans Le temps des secrets, Marcel rencontre Isabelle qui lui fait un peu tourné sa tête d’enfant, puis il rentre au collège. le quatrième tome a été publié après le décès de Marcel Pagnol, on y lit les émois des années « lycée » de Marcel adolescent, et toujours ses collines tant aimées.

J’aime toujours autant et les relis quelques fois. L’auteur a une place de choix dans ma bibliothèque puisque je possède une vingtaine de ses titres 🙂

En savoir un peu plus sur ces livres :

Auteur : Marcel Pagnol
1eres Editions: 1957 pour La gloire de mon père et Le château de ma mère, 1960 pour Le temps des secrets, 1977 pour Le temps des amours.

Résumé :

La gloire de mon père: Un petit Marseillais d’il y a un siècle: l’école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père…

« Je suis né dans la ville d’Aubagne. sons le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers. »

Le château de ma mère: Le plus beau livre sur l’amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan., Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.

Le temps des secrets: Les vacances à La Treille se poursuivent., mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l’arrivée en classe de sixième, et l’entrée en scène de l’inénarrable Lagneau…

« La reine, naturellement, c ‘était elle. et le chevalier. c’était moi. Nous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser.»

Le temps des amours: L’année de cinquième ; la découverte de la « vocation » poétique ; Lagneau, le cancre héroïque, et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d’une partie de boules d’anthologie…

Annoncé comme « à paraître » dès la sortie du Temps des secrets., Le Temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris par d’autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n’y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l’écrivain, ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers, ce quatrième volume contient pourtant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l’écrivain tenait particulièrement.

« Ce n’est que bien plus tard que je découvris l’effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n’était plus le centre de mon existence. »

 

Vous l’avez lu aussi ou vous avez envie de le lire ? Laissez-moi vos impressions en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier