Victor Hugo vient de mourir

Instant Lecture 31

Mon commentaire :

Quand on connaît ma passion pour Victor Hugo, il était presque inconcevable que je ne lise pas cet ouvrage. Bien m’en a pris puisque tout y est. Un roman historique très bien écrit qui nous plonge dans l’univers de 1885, précisément dans les heures qui précèdent et les jours qui suivent le décès de M. Hugo, poète, écrivain et homme politique engagé. D’abord nous sommes dans l’attente de ce drame imminent qu’est la fin d’une vie humaine, comme chacun des membres de la famille, des amis, des contemporains du poète. Puis nous vivons la tristesse de la famille, puis la préparation des obsèques qui seront nationales, les envies de soulèvements de certains… Paris pleure et brûle à la fois. Un roman tout en émotion qui nous fait revivre ces instants particuliers qu’ont été les heures et les jours suivants la mort de Victor Hugo.

En savoir un peu plus sur ce livre :

Auteur : Judith Perrignon
Editeur: Iconoclaste (21 août 2015) puis Pocket (19 janvier 2017)

Disponible en version papier et numérique

Résumé:

Le poète vient de rendre son dernier souffle et, déjà, la nouvelle court les rues, entre dans les boutiques, les ateliers, les bureaux. Paris est pris de fièvre. Chacun veut rendre un dernier hommage et participer aux obsèques nationales qui mèneront l’Immortel au Panthéon. Deux millions de personnes se presseront sur le parcours du corbillard en ce jour de funérailles intense et inoubliable.
D’un événement historique et en tout point exceptionnel naît un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

 

Cet ouvrage a reçu le prix Révélation de la SGDL et le prix Tour Montparnasse

 

Vous l’avez lu aussi ou vous avez envie de le lire ? Laissez-moi vos impressions en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier