5 raisons pour lesquelles vous devriez essayer le Nanowrimo cette année

Novembre est le mois national d’écriture de romans, ou NanoWriMo en abrégé. Si vous n’en avez jamais entendu parler, NanoWriMo est un événement annuel au cours duquel les participants tentent d’écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours. C’est une tâche intimidante, mais c’est aussi une expérience incroyablement enrichissante. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez tenter d’écrire un roman en novembre prochain.

1. Vous vous prouverez à vous-même que vous pouvez le faire

L’une des meilleures choses à propos de NanoWriMo est qu’il vous prouve que vous pouvez écrire un roman. Beaucoup de gens pensent qu’ils ne pourront jamais écrire un livre, mais la vérité est que tout le monde peut le faire s’il s’y met et s’il a la discipline de s’asseoir et d’écrire chaque jour. Si vous avez attendu le moment idéal pour commencer à écrire le livre dont vous avez toujours rêvé, il n’y a pas de meilleur moment que le présent.

2. Vous vous ferez de nouveaux amis passionnés d’écriture

NanoWriMo est rempli d’écrivains passionnés de tous horizons, et participer à l’événement est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux amis qui partagent votre amour de l’écriture. Il existe des forums et des groupes de médias sociaux consacrés au soutien des participants à NanoWriMo, et il est facile d’entrer en contact avec d’autres écrivains en ligne et/ou en personne.

3. Vous apprendrez beaucoup sur l’art d’écrire

Si vous n’avez jamais écrit de roman auparavant, participer à NanoWriMo est un excellent moyen d’apprendre le métier d’écrivain. Qu’il s’agisse de l’intrigue, de la caractérisation, du rythme ou du dialogue, vous trouverez en cours de route des conseils et des astuces qui vous aideront à devenir un meilleur écrivain.

4. Vous obtiendrez une première version de votre roman que vous pourrez réviser par la suite

Le but ultime de NanoWriMo est d’écrire une première version complète de votre roman en 30 jours, et même si elle ne sera pas parfaite, vous pourrez la réviser et la peaufiner par la suite. L’important est de coucher ces mots sur le papier (ou sur l’écran). Après tout, la révision est l’une des parties les plus importantes du processus d’écriture !  Et enfin…

5. C’est amusant !

Vous ne pensez peut-être pas que passer des heures penché sur votre ordinateur à essayer de trouver 50 000 mots est amusant, mais je vous promets que ça l’est vraiment ! À quel autre moment pouvez-vous vous plonger dans un monde imaginaire et jouer au dieu avec la vie de vos personnages fictifs ? Écrire un roman est un travail difficile, mais c’est aussi l’une des choses les plus gratifiantes que vous ferez dans votre vie. Croyez-moi, vous ne regretterez pas d’avoir tenté votre chance en novembre !

Conclusion : S’inscrire à NanoWriMo est gratuit et facile, alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Même si vous ne parvenez pas à terminer votre roman, vous êtes sûr de vous amuser et d’apprendre quelque chose de nouveau sur l’écriture (sans oublier de vous faire de nouveaux amis). Alors, qu’attendez-vous ? C’est maintenant qu’il faut commencer à écrire votre prochain roman !

Et pour vous aider davantage, rejoignez un groupe d’écriture ! Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier